La ventilation mécanique

La pollution de l’air intérieur est devenue une véritable problématique. Dans certaines habitations, l’air est bien plus pollué que l’air extérieur. Sans le savoir, à un certain niveau, nous mettons notre santé en danger. Une maison où l’air est vicié peut voir l’apparition de moisissures, de champignons et d’allergènes en tout genre. Pour éviter ces soucis, il est important de renouveler quotidiennement l’air de votre intérieur.

Pour assurer le renouvellement de l’air de votre logement plus efficacement, il vous faut un système de ventilation mécanique. Il est indispensable dans les pièces où le taux d’humidité est élevé. Pour ce type de ventilation, vous aurez recours à un dispositif motorisé

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable

Elle repose sur un extracteur électrique qui va aspirer l’air extérieur pour créer une dépression dans le logement. L’air aspiré rentrera à partir de bouches d’aération installées dans les pièces principales (salon, chambre, bureau…). L’air vicié extrait sera ensuite rejeté à l’extérieur par des bouches d’extraction et une sortie en toiture. La VMC flux simple s’installe idéalement dans le grenier.

Le système simple flux hygroréglable dépend du taux d’humidité de la maison. L’évacuation de l’air vicié sera rapide et le gaspillage d’énergie sera limité. Ce mécanisme hygroréglable gère la régulation des débits d’entrées et d’extraction, l’apport d’air est donc constant même si régulée.

La VMC simple flux hygroréglable consomme peu d’électricité et est bon marché. Elle est peu encombrante et idéal pour remplacer un système de ventilation naturelle

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

La VMC double flux avec récupération de chaleur dispose de deux réseaux de circulation d’air. Chacun d’eux est doté d’un ventilateur. Le premier insuffle de l’air frais dans les pièces de vie tandis que le deuxième expulse l’air vicié à partir des pièces humides. Le système comprend également un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf.

Actuellement, le modèle thermodynamique est l’un des plus efficaces. Il s’agit de l’association d’une VMC double flux à une pompe à chaleur géothermique. Avec ce système de ventilation double flux performant, vous bénéficierez d’une ventilation et d’un chauffage optimaux. Un tel système de ventilation permet de chauffer jusqu’à 90% une maison passive. Pour les habitations en construction, la VMC double flux est la plus conseillée.

Par ce système double flux, vous limiterez considérablement les déperditions énergétiques dans votre logement. Ce qui réduira la facture de chauffage. Dans un logement où l’isolation est optimale, la VMC double flux peut récupérer jusqu’à 1500 kWh par an. La qualité de l’installation du système de ventilation sera alors déterminante

NOUS SOLLICITER !

« Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile, afin de discuter de vos besoins et vous aider à concevoir votre projet. »