Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Aussi connu sous le nom de « Ballon thermodynamique », le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur. Il récupère les calories naturellement présentes dans l’air environnant et s’en sert pour chauffer un liquide caloporteur.

Pour fonctionner correctement, un tel système associe une pompe à chaleur à son ballon thermique accumulateur. Plus concrètement, c’est la pompe à chaleur qui, en se servant de la chaleur présente dans l’air, chauffe le fluide caloporteur. Suite à quoi, le fluide ainsi chauffé diffuse sa chaleur au ballon pour assurer la production d’eau chaude sanitaire à une température optimale. Voici un petit résumé du fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique :

 

  • Les calories dans l’air ambiant sont aspirées par un ventilateur inversé ;
  • Elles chauffent le fluide frigorigène gazeux dans ledit évaporateur ;
  • Ce fluide passe dans un compresseur qui, à sa place, le chauffera davantage ;
  • Le réfrigérant passe dans le condenseur et transmet sa chaleur à l’eau du ballon ;
  • Le détendeur détend le réfrigérant tout en abaissant sa température. Par la même occasion, il amorce le passage de celui-ci de l’état liquide à l’état gazeux. Dès lors, il est de nouveau prêt à accueillir des calories dans l’évaporateur.

 

Précisons que selon le type d’installation, les calories qui chaufferont le fluide frigorigène peuvent être extraites de l’air de la pièce où se situe le dispositif (installation sur air ambiant), ou de l’air extérieur (installation sur air extérieur).

Installation sur air ambiant

Le dispositif thermodynamique capte les calories disponibles dans la pièce où il est installé pour chauffer le fluide caloporteur et produire de l’eau chaude sanitaire. Idéalement, cette pièce doit :

 

  • Etre non habitée, parce qu’en capturant la chaleur de l’air, le chauffe-eau thermodynamique diminue de plusieurs degrés la température ambiante ;
  • Etre non chauffée, car le dispositif va puiser les calories chèrement payées produites par la chaudière et augmente par conséquent la facture de chauffage ;
  • Avoir une température stable pour éviter que le ballon thermodynamique ne perde en performance ;
  • Disposer d’une superficie de plus de 10 m² et d’un volume qui va au-delà de 20m3.

Installation sur air extérieur

Dans cette configuration, le chauffe-eau thermodynamique est raccordé à 2 gaines (cumulus thermodynamique monobloc), dont l’une prélève la chaleur contenue dans l’air extérieur et l’autre refoule l’air refroidi hors du bâtiment.

L’intérêt d’une telle installation réside dans le fait qu’elle n’a aucun impact sur la température ambiante et ne requiert pas un espace de plus de 10 m². Dans le cas d’un modèle « split », l’installation de gaines d’entrée et de sortie n’est pas requise du fait que la liaison entre le ballon thermique et la pompe à chaleur (qui se situe en l’occurrence à l’extérieur du bâtiment) est établie par un réseau frigorifique.

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Tirant sa puissance calorifique de l’air (intérieur ou extérieur), le chauffe-eau thermodynamique est répertorié dans la catégorie des dispositifs utilisant de l’énergie renouvelable. C’est en effet une source d’énergie que Mère Nature renouvelle en permanence, donc gratuite, propre et inépuisable.

Ce système de production d’eau chaude s’inscrit dans ce cas comme une solution particulièrement économique. Comme l’affirment de nombreux tests, il permet aux ménages de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur leur facture énergétique.

Ainsi, bien que l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique individuel représentent un investissement de départ non négligeable, ces importantes économies permettent de le rentabiliser très rapidement.

NOUS SOLLICITER !

« Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile, afin de discuter de vos besoins et vous aider à concevoir votre projet. »